De la chèvre au mohair

L’histoire de nos chèvres

L’histoire de la chèvre angora, et non chèvre mohair, commencerait bien avant J.-C.  avec la domestication de chèvres ayant un poil blanc utilisé pour la fabrication de vêtements en Mésopotamie.

Au 13e siècle après J.‐C., la chèvre angora aurait été introduite dans la région d’Ankara, l’actuelle capitale de la Turquie. En effet, le climat y était très favorable pour l’élevage de ce type de chèvres. Nous devons à cette région les dénominations « angora » et « mohair » associées spécifiquement à la chèvre angora. La première dérive de l’ancien nom de l’actuelle Ankara et la seconde d’un verbe arabo‐persan « mukhayyar » signifiant, celle qui est choisie est la plus belle.

Après une première introduction en France au 15e siècle sous Charles VII, elle réapparaît sur notre territoire dans les années 80.

Sa rusticité lui a permis de s’adapter à tous les milieux et à tous les climats, comme celui des Vosges.

Pour la petite histoire et pour compliquer le tout, ne pas confondre le mohair et l’angora : le fil à tricoter angora est lui, produit par le lapin angora !

De la chèvre à la laine mohair …

Les chèvres sont tondues deux fois par an, au printemps et à l’automne. Puis les toisons sont nettoyées et triées à la main pour leur ôter brins de paille et foin et classées par finesse. Ensuite vient  la transformation en mohair fil à tricoter et création tricots. Quelques mois plus tard ….,  et oui il faut du temps pour laver, carder, filer , teindre et tricoter. Nous avons enfin entre nos mains le précieux fruit de notre travail ….et de nos chèvres !

tricot à la main de chausson pour bébé

Nous pouvons alors commencer à créer nos vêtements. Vous trouverez dans notre boutique http://fermesousleshiez.fr/boutique/ tous nos vêtements en mohair. Nous vous proposons des bonnets en mohair, des chaussettes en mohair, des écharpes en mohair, mais aussi de la laine à tricoter ainsi que des kits tricot. Certains de nos vêtements comme nos écharpes et nos ponchos sont en laine mohair et soie. Ce mélange de matières promet de vous tenir au chaud tout en étant respirant. La soie étant réputé pour être très douce, elle vous maintient dans un confort absolu. Nous vous garantissons que nos chèvres angoras mettent tout en œuvre pour produire la laine mohair la plus douce qui soit. Le tissu mohair est très agréable au toucher et ne gratte pas, malgré les rumeurs. Cette laine naturelle vous tiendra bien au chaud durant la longue période hivernale.

Notre production de laine mohair est réalisée entièrement en France. Nous appartenons à la filière française « Mohair des Fermes de France ».

Nous vous proposons de la vente de vêtements mohair en ligne, mais nous sommes aussi présents sur différents marchés http://fermesousleshiez.fr/notre-actu-ou-nous-trouver/. Une partie de nos vêtements sont tricotés directement par Florence. Vous trouverez des vêtements pour toute la famille, même des chaussons en laine pour votre bébé. Nos chaussettes chaudes pour homme, femme et bébé garderont vos pieds bien au chaud.

Pour toutes questions de disponibilités de vêtements ou de coloris, contactez-nous par mail : femessousleshiez@free.fr ou par téléphone au 06 61 45 91 97.

Aller liker notre page Facebook : https://www.facebook.com/fermesousleshiez/

À bientôt en compagnie de Loubard, Malabar, Pirouette et tous les autres